Menü
Coordonnées Liste de souhaits Recherche
Nettoyer votre prothèse dentaire

Même si elles ne courent aucun risque de caries, il est tout aussi important de brosser régulièrement et soigneusement votre prothèse dentaire que vos dents naturelles. En prenant bien soin de votre prothèse et en l’entretenant comme il se doit, vous vous assurerez qu’elle reste intacte et qu’elle conserve son bel aspect sur le long terme. La muqueuse et les dents restantes peuvent également souffrir d'un manque d’entretien de votre prothèse, étant donné que les restes d’aliments et la plaque dentaire forment le terrain idéal pour le développement des bactéries. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour assurer que votre prothèse reste en bon état sur le long terme !

Plaque et tartre dentaires lors du port d’une prothèse

En général, vous devriez nettoyer soigneusement votre prothèse chaque jour. Une plaque dentaire peut apparaitre sur votre prothèse comme sur les dents naturelles qui vous restent ; cette plaque peut entrainer la formation de tartre. À partir du moment où le tartre s’est formé et a durci, il devient quasiment impossible de l’éliminer avec une brosse à dents. Il faut alors forcément demander à votre dentiste de procéder à un détartrage. Si votre prothèse n’est pas nettoyée correctement et régulièrement, il est également possible que le tartre endommage la surface de ses points d’attache, qui sont réglés au millimètre près. Notez bien qu’il n'y a pas que les prothèses qui peuvent causer ces problèmes. Des résidus d'aliment cachés peuvent eux aussi provoquer une mauvaise haleine et des inflammations des gencives.

Conseils pour bien nettoyer et prendre soin de votre prothèse

Si possible, rincez votre prothèse à l’eau courante après chaque repas. Cela doit devenir une véritable habitude. Ce faisant, ne tenez en main que les éléments plastiques et métalliques stables, afin d'éviter d’endommager votre prothèse sans le vouloir.

De plus, votre prothèse doit être nettoyée en profondeur une fois par jour à l’aide d’une brosse à dents.  Vous pouvez soit utiliser une brosse à dents conventionnelle, soit – ce qui est encore mieux – une brosse à dents spécialement conçue pour les prothèses dentaires. Ces brosses ont des poils plus durs et sont spécialement conçues pour atteindre facilement les endroits difficilement accessibles.

Il est de plus recommandé d’employer un dentifrice spécialement adapté aux prothèses. Les dentifrices pour prothèses contiennent moins d’éléments granuleux que les dentifrices habituels, ce qui les rend plus tendre pour la surface des prothèses. Alternativement, vous pouvez aussi nettoyer votre prothèse à l’aide d’un détergent doux.  

Si vous utilisez une crème adhésive, il est possible que des restes de cette crème restent collés à la prothèse.  Si vous ne parvenez pas à éliminer ces résidus avec une brosse à dents et de l’eau, vous pouvez le faire au moyen d’un tampon de ouate imbibé d’huile alimentaire. 

Étapes à suivre pour nettoyer une prothèse dentaire

  • Si possible, placez un tissu doux dans le lavabo pour éviter tout dégât à votre prothèse au cas où vous la laisseriez tomber par accident. Rincez ensuite la prothèse à l'eau courante. 
  • Puis nettoyez-la sous l'eau courante. Pour ce faire, employez une brosse à dents conventionnelle ou une brosse à dents spécialement conçue pour les prothèses dentaires.
  • Nettoyez ensuite la prothèse avec un dentifrice spécial prothèses dentaires ou avec un détergent doux. Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous servir d’un comprimé nettoyant. Dans ce cas, suivez scrupuleusement les instructions qui l'accompagnent. Certains comprimés nettoyants pour prothèses dentaires ont également une action désinfectante. Cependant, notez que s’ils ne sont pas employés comme il faut, ils risquent d'endommager la surface extérieure de votre prothèse. 
  • Enfin, la prothèse doit être soigneusement rincée à l’eau courante.

Même si vous nettoyez soigneusement votre prothèse chaque jour, il est recommandé de procéder de temps en temps à un nettoyage professionnel effectué par votre dentiste ou par un laboratoire de dentisterie. Ce nettoyage réparera les éventuels dégâts et assurera que votre prothèse reçoive un nettoyage en profondeur. Votre prothèse sera ainsi débarrassée de la plaque, du tartre et du jaunissement avant d’être polie pour une surface aussi lisse et brillante que possible.

Le nettoyage professionnel est cependant un service supplémentaire qui nécessite un paiement particulier.