Les prothèses de transition sont un cas particulier. Il s’agit de prothèses dentaires temporaires qui sont placées directement après l’extraction des dents, et qui permettent de « faire le pont » avant le passage à la prothèse permanente. La différence la plus importante entre ces deux types de prothèse se trouve dans leur matériau : une prothèse de transition est bien plus souple qu’une prothèse définitive.
Pendant le processus de cicatrisation, en raison des transformations qui se produisent au sein du maxillaire suite à l’opération, la prothèse de transition tient de moins en moins fermement. La crête du maxillaire change visiblement de forme et l’espace entre le maxillaire et la prothèse s'agrandit un peu plus chaque jour. Dans ce cas, les forces d’adhésion naturelles sont inopérantes. Une bonne fixation n’est plus possible.
De petites feuilles peuvent combler cet espace, particulièrement les feuilles adhésives Protefix®, spécialement conçues pour offrir une aide flexible lors de ces transformations régénératrices.